A propos

Dessins automatiques, tableaux mouvants projetés en direct, photomontages en relief, fabrications de couleurs végétales, photographies macro, installations organiques in situ, structures tentaculaires et itinérantes de rues, carnets de recherches, poésies, éditions et animations numériques.

En jouant de l’instant présent à travers tous ces media, je m’émerveille en improvisant avec les processus issus des transformations des matières organiques, matérielles, relationnelles et spirituelles.

Le dessin, la performance et autres actes créateurs sont pour moi des évènements propres.
Je ne prépare rien à l’avance. J’agis en fonction de ce qui se passe. Je médite dans l’action.

Je suis face à un miroir, l’œuvre est une photographie de mes profondeurs. Mes productions existent d’un aller-retour entre ma conscience et mon subconscient. Sous mes yeux vivent des paysages immersifs, des images projectives, des histoires fabulées. Le figuratif et l’abstrait sont indissociables.

helene-lopez-narcisse-presente

 .

Pour le dessin j’utilise le minimum : papier, plume et encre. Ce qui m’intéresse dans ce minimalisme c’est que la plume et l’encre inscrivent sensiblement mon mouvement et impriment tel un sismographe mes flux intimes sans superflux.
Pour le photomontage j’utilise des images du quotidien que je détournent pour fabriquer mes propres images qui sont pour moi des supports oniriques, m’évoquant parfois une mythologie personnelle.
Pour les tableaux vivants, les photographies macro, les installations, je travaille avec des matières ordinaires, essentiellement éphémères, souvent fragiles et devant être manipulées avec minutie : fils, fluides, végétaux, verres. La plupart des matières sont souples et répondent à un mouvement donné de manière immédiate et visible et en même temps ont leur propre vie, leur propres réactions. Comme j’utilise des petites choses que j’agrandis en les projetant qui ne se reconnaissent plus pour ce quelles sont, et en même temps qu’elles se laissent traverser par la lumière, leur qualité fantasmagorique est exacerbée.
.


.
J’ai participé pendant plusieurs années à divers spectacles où interagissent musiques électroacoustiques, danses contact, performance de tableaux mouvants projetés, théâtre d’objets.

J’ai été professeur d’arts plastiques en collège, j’anime actuellement divers ateliers d’arts plastiques tout public,  je suis également artiste intervenante dans les écoles.
Je participe actuellement à une récolte de paroles de gens dans la rue, avec les Pops Parleurs, sympatisant de l’association d’éducation populaire LTA.

 

ARTISTE PLASTICIENNE EN THÉÂTRE D’OBJETS, ÉVÉNEMENTIEL :

La compagnie Iatus, plasticienne performeuse en théâtre d’objets pour un spectacle jeune public, en duo avec Arnaud Romet électroacousticien.
2003-2008, principaux lieux : Théâtre Athénor Nantes ; Carré des Jalles Saint Médard en Jalles ; Festival Novart le Glob Théâtre, Bordeaux ;  Festival Identi-Terre Leucate ;  Planétarium de Poitiers, Espace Mendès France à Poitiers.
Plasticienne performeuse et improvisatrice de tableaux vivants, pour le projet [alveol], en duo avec un musicien électroacousticien, François Dumeaux.
2003-2008, principaux lieux : Microfolies Festival électroacoustique d’Aix en musique ;  Tnba, salle Antoine Vitez, CNR de Bordeaux; Halles des Chartrons,CNR de Bordeaux ; Festival SINKRO’05,  Vitoria-Gasteiz, Espagne, Artium, musée d’art contemporain ;  Lieu d’art à suivre, Bordeaux;  Vendredi du TNT à Bordeaux; Le Florida, Agen, La Scène, Pau.
Plasticienne pour un projet collaboratif avec des artistes-chorégraphes.
mai 2008, à Ancienne Ecole de Médecine de Rochefort.

.

PRINCIPALES EXPOSITIONS :

– « Sismographies intérieures », expo personnelle à la Galerie des Bains Douches, Saverdun du 1 octobre au 31 novembre 2017
– « SOLEILS », expo collective à la Galerie des Carmes, Pamiers, 5 avril au 5 mai 2015
– « ROUGE » expo personnelle, bibliothèque du Saint Jean du Falga, 5 oct au 14 déc 2013
– « Troisième œil » expo collective, bibliothèque Saint Jean du Falga, juin juillet 2013
– « Troisième œil » expo collective, Galerie d’Art Les Philosophes, Carla Bayle, 2013
– « Troisième œil » expo collective, Biennale Boom-T, La galerie Lulumirettes Toulouse, 2012
Dessins à l’encre improvisés, expo collective, Art Tempo, Saint Agne, 2012
Dessins à l’encre improvisés, expo collective, « Boite noire », Galerie Lulu Mirettes, 2012
Dessins à l’encre improvisés, expo collective, chez l’Habitant, Toulouse, 2011
Installation organique évolutive, expo collective, Festival « sans titre », Bordeaux, 2003
Installation organique évolutive, expo personnelle, Compagnie Iatus, Bordeaux, 2003
Création d’un collectif de plasticiens : création d’espaces tubulaires dans la rue, Festivals d’arts de la rue avec Vialarue, 1999 – 2003, Eté Itinérance Scène d’été : Festival du conte, Festival d’Ethnographie, Avis de Festival, Festival d’Aurillac, Musicalarue,